conseiller parfumerie

Le métier de conseiller en parfumerie

Le conseiller en parfumerie travaille dans une boutique colorée, aux senteurs agréables. Ce lieu recueille le luxe, avec le style chic et les parfums. La mission de ce professionnel est d’aider ses clients à trouver le modèle de leur choix et qui leur convient. Dans cet article, vous allez tout savoir sur ce métier.

Les missions du conseiller en parfumerie

Ce métier assure une expérience unique et enrichissante. Le conseiller en parfumerie met en œuvre ses connaissances et ses bons conseils à ses clients. Il est perçu comme un professionnel des différentes impressions et senteurs, allant de leurs notes jusqu’à leurs schémas. Il établit également des relations sociales avec ses acheteurs potentiels et est considéré comme un véritable « psychologue des parfums ». Il importe de rappeler qu’un parfum doit refléter la personnalité et le caractère de son utilisateur.

Les qualités requises

Être conseiller en parfumerie requiert bien de compétences avec plusieurs qualités. Parmi tant d’autres, une parfaite maîtrise des senteurs est de rigueur. Un professionnel des fragrances arrive à faire facilement la différence entre un parfum fleuri, ambré, oriental… Il lui faut également avoir un grand sens du relationnel : ce métier est assimilable à celui de commercial. Il vend des produits et se doit d’établir un excellent rapport avec les clients. L’organisation, l’amabilité, la persévérance sont d’autant des atouts primordiaux.

Le cursus à suivre

Le conseiller en parfumerie doit avoir un CAP en esthétique-cosmétique-parfumerie. Il peut également être titulaire d’un Bac Pro en esthétique-cosmétique. Dans d’autres cas, sa formation devrait être sanctionnée par un BTS en parfumerie ou d’un Bachelor en cosmétique-parfumerie. Par ailleurs, il existe différentes autres branches provenant d’École d’Esthétique ou des Centres de Formation Professionnelle en la matière. Des connaissances en vente ou en marketing seraient, de même, sollicitées.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *