La fosse septique : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une sorte de bac qui récupère toutes les eaux usagées et qui est requise pour tout propriétaire dont l’habitation n’est pas reliée à un système d’assainissement collectif. C’est quelque chose qui est relativement fréquent, notamment lorsque cette habitation est éloignée de toute station d’épuration. La fosse septique permet donc à une maison d’être assainie de manière autonome. Elle peut être composée de PVC ou de béton et sa capacité peut varier, notamment en fonction du nombre de personnes présentes dans l’habitation. Découvrez le fonctionnement de la fosse septique et son entretien, quand faire votre vidange de fosse septique etc.

Le fonctionnement d’une fosse septique

Une fois que les eaux usées entrent dans la fosse septique, les solides et les liquides sont séparés naturellement grâce au phénomène de la décantation physique. Les solides les plus lourds se retrouvent au fond et forment une sortent de boue alors que les plus légers restent à la surface et forment de l’écume. Ensuite, puisqu’il n’y a pas d’oxygène dans une fosse septique, de nombreuses bactéries anaérobies se forment et permettent de transformer progressivement les solides en gaz avant d’être évacués grâce à la ventilation. Les bactéries présentes dans le sous-sol se chargent alors d’éliminer la matière organique restante. Cela permet à l’eau usée d’être assez propre pour pouvoir être reversée dans le sol sans aucun risque.

L’entretien de votre fosse septique

Pour qu’elle fonctionne parfaitement, votre fosse septique doit être parfaitement entretenue. Pour cela, vous devez avant tout faire attention à ce que vous y jeter. Vous ne devez pas y mettre de déchets tels que des médicaments ou des produits toxiques. De plus, vous devez la contrôler régulièrement. Lorsque le volume du dépôt est trop important, cela signifie que c’est le moment de faire votre vidange de fosse septique.
L’assainissement des habitations individuelles est encadré par la loi, retrouvez tous les textes ici http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/tout-savoir-sur-l-assainissement-non-collectif-r56.html.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *