Vacances en famille, pensez au voyage solidaire

En quelques années, le séjour solidaire s’est imposé comme l’une des nouvelles façons d’aborder le voyage et l’altérité. Loin des pratiques parfois destructrices du tourisme de masse, mais toujours encadré et sécurisant, il offre aux familles une occasion unique de poser un nouveau regard sur le monde.

Transmettre des valeurs fortes à ses enfants

Confronter ses enfants à la réalité du monde et leur apprendre à y trouver leur place est certainement le plus bel enseignement qu’il est possible de leur transmettre. Auparavant, les voyageurs qui souhaitaient à la fois vivre une expérience basée sur le partage, mais aussi s’impliquer dans le développement de pays défavorisés, optaient plutôt pour le tourisme à vocation humanitaire. Mais cette approche du voyage peut poser de nombreux problèmes éthiques, notamment le fait que l’hôte et le voyageur ne sont pas toujours placés sur un pied d’égalité. Heureusement, l’essor récent du voyage solidaire en famille permet d’éviter ce piège, et d’apporter aux autres tout en s’imprégnant de leur culture, tout en s’immergeant dans leur quotidien.

Une atmosphère sécurisante et conviviale

Le tourisme humanitaire ou le voyage en mode sac à dos disposent de nombreux avantages en matière d’immersion et de liberté. Néanmoins, les voyageurs qui les pratiquent sont cesse en train de marcher sur un fil, d’évoluer dans un cadre parfois précaire auprès de populations qui ne les perçoivent pas toujours d’un bon œil. Quand on a des enfants, choisir de voyager ainsi, c’est prendre le risque de les mettre en danger. Pour éviter ce type de problème, le voyage solidaire en famille offre toujours aux voyageurs un cadre sécurisant. Les guides sont formés et les populations informées. Tout le monde joue le jeu et toutes les activités se déroulent dans une atmosphère naturelle et chaleureuse. Hôte ou visiteur, chacun tire un bénéfice personnel des rencontres effectuées durant le séjour. Pour en savoir plus, consultez des sites de voyages spécialisés comme https://www.tourisme-dev-solidaires.org.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *