Le GR57 est un sentier de grande randonnée qui forme une boucle au départ du village de Névache, dans la vallée de la Clarée. C’est l’une des plus belles randonnées dans les Hautes-Alpes. Le parcours se déroule dans une vallée aux paysages naturels préservés, avec une flore et une faune remarquables.
Sommaire
Randonnée sur le GR57 autour du Mont Thabor
L’un des points forts du parcours pédestre est le Mont Thabor, un sommet de 3178 mètres, l’un des plus hauts des Alpes. La boucle du GR57 le contourne, de sorte que différents points de vue sur le Thabor se dégagent au fil du parcours. Ce sommet fait partie du Parc national des Écrins. Son ascension permet de jouir d’un panorama à couper le souffle sur les massifs alentour.
Le tracé du GR 57 parcourt le massif des Cerces, un ensemble montagneux situé à proximité de la frontière avec l’Italie. Le paysage des Cerces se caractérise par des vallées suspendues, des sommets en dents de scie, une nature sauvage, délimitée par d’imposantes barres rocheuses au fond de leurs cirques.
Le parcours en boucle offre des vues fabuleuses sur certains des plus beaux massifs des Alpes : vous pourrez en particulier admirer le Queyras, la Vanoise et les Écrins.
Le tracé du GR57
Le GR57 débute dans le village alpin de Névache. La gare SNCF la plus proche est Briançon. Le tracé de 75 km demande environ une semaine. Son point culminant se situe au Mont Thabor, à 3178 mètres d’altitude. Le point le plus bas se trouve à Plampinet, à 1482 mètres d’altitude. Il s’agit donc d’un parcours de montagne exigeant, au cœur de paysages splendides.
Le GR57 est plutôt destiné à des randonneurs expérimentés, ayant une excellente condition physique. Les étapes sont longues, en particulier celle qui mène du refuge du Thabor au refuge des Drayères. Les autres étapes sont accessibles à la plupart des randonneurs entraînés.
Paysages du GR 57
Le GR 57 est un parcours d’exception, qui fait passer le randonneur par plusieurs lacs splendides. Les marcheurs profitent aussi des panoramas sur le massif des Écrins. Ils peuvent s’arrêter pour visiter la chapelle du Mont Thabor. Ce bâtiment simple et dépouillé est situé à 3171 mètres d’altitude, juste avant le sommet.
Depuis les 13 cols du parcours, dont l’altitude oscille entre 2200 et 2900 mètres, les panoramas sont splendides. Pour en profiter, il vous faudra vous équiper, en prévoyant le matériel d’alpinisme indispensable, comme des cordes pour le franchissement des passages dangereux ou un piolet. Le tracé entre le col des Méandes et celui des Muandes, que l’on parcourt lors de l’étape reliant le refuge du Thabor au refuge des Drayères, nécessite un équipement de haute montagne.
Parcourir le GR57, c’est aussi explorer une zone frontalière, en particulier la vallée Etroite, qui n’est rattachée à la France que depuis la seconde guerre mondiale. C’est dans cette vallée que le GR57 croise d’autres parcours de randonnée d’exception, en particulier le GR de pays Tour du Mont Thabor, une variante bien plus accessible que le GR57.
Fiche d’identité du GR57
- Nom : Tour du Mont Thabor
- Point de départ : Névache
- Point d’arrivée : Névache
- Distance totale : 75 km
- Durée : 6 – 7 jours
- Dénivelé cumulé : 5152 m
- Altitude maximale : 2829 m (ou 3178 m si on effectue l’ascension du Thabor)
- Altitude minimale : 1482 m
- Difficulté : difficile
Les étapes du GR57 – Tour du Mont Thabor
Le GR57 comprend 6 étapes.
- Etape 1 : Névache 1600 m vers Plampinet 1482 m
Durée : 6h30 à 7h
Dénivelé négatif : 1336 m
Dénivelé positif : 1225 m
- Etape 2 : Plampinet 1482 m vers Granges de la Vallée Etroite 1765 m
Durée : 4h10 – 5h
Dénivelé négatif : 600 m
Dénivelé positif : 880 m
- Etape 3 : Granges de la Vallée Etroite 1765 m vers le refuge du Thabor 2510 m
Durée : environ 3 heures
Dénivelé positif : 745 m
- Etape 4 : Refuge du Thabor 2510 m vers refuge des Drayères 2167 m
Durée : 8 à 9h
Dénivelé négatif : 1200 m
Dénivelé positif : 850 m
- Etape 5 : Refuge des Drayères 2167 m vers refuge du Chardonnet 2232 m
Durée : 5h30 à 6h
Dénivelé négatif : 550 m
Dénivelé positif : 725 m
- Etape 6 : Refuge du Chardonnet 2232 m vers Névache 1600 m
Durée : 6h20 – 7h
Dénivelé négatif : 1500 m
Dénivelé positif : 900 m
Autres randonnées et découvertes à proximité du GR 57
La région se prête idéalement à la randonnée. Vous pouvez prolonger en plaisir en vous rendant, par exemple, au grand lac de l’Oule, situé à 2425 m d’altitude. L’accès se fait à pied, par le col du Granon.
Le col de l’Oule vaut aussi le détour. C’est l’un des passages qui relient la vallée de la Guisane et la vallée de la Clarée. Vous pouvez aussi effectuer l’ascension de la Gardiole, un sommet de 2753 m, d’où vous jouirez d’un panorama circulaire sur le col de Granon et le Briançonnais.
La région compte de nombreux lacs de montagne. Parmi les plus beaux figurent :
- le lac du Serpent, à 2448 m
- le lac Laramon, à 2359 m
- le lac des Gardioles.
Hébergements sur le parcours du GR57
- Névache : le village de montagne compte plusieurs gîtes, des auberges, des chambres d’hôtes. Des locations de vacances sont également disponibles.
- Plampinet : le hameau alpin est plus petit que Névache, mais couru en saison. On y trouve également à se loger sans problème, dans un gîte, une chambre d’hôtes, un hôtel ou encore dans un appartement de vacances.
- Granges de la vallée Étroite : hôtel, gîtes d’étape, chambres d’hôtes et plusieurs refuges de montagne.
- Différents refuges sont situés sur le parcours proprement alpin du GR 57 : au Thabor, aux Drayères, au Chardonnet.
Les randonneurs peuvent se ravitailler dans les refuges. Il est conseillé de réserver son hébergement et ses repas, si on souhaite les prendre sur place. Les refuges offrent également la possibilité de faire sa propre cuisine. Ravitaillement dans les différents hameaux et villages de montagne, au fil du parcours.
Pour prolonger le plaisir, vous pouvez consulter notre guide des sentiers de grande randonnée. Laissez-vous tenter par le Tour de l’Ubaye ou le GR8 et son odyssée littorale. En conclusion, le GR57, avec ses sentiers qui serpentent le long de l’Ourthe et ses vues imprenables autour de la région de Liège, est un chemin incontournable pour les amoureux de la randonnée. Mais la découverte ne s’arrête pas là. Pour ceux qui cherchent à élargir leurs horizons et à emprunter d’autres voies, notre guide des sentiers de grande randonnée est le code d’accès à de nouvelles aventures. Laissez-vous tenter par le Tour de l’Ubaye, une randonnée qui vous emmènera à travers des granges historiques et des chalets pittoresques. Ou dirigez-vous vers le GR8, avec son odyssée littorale, offrant des vues spectaculaires sur la mer. Chaque topo-guide regorge d’informations précieuses qui vous guideront dans la bonne direction. Alors, qu’attendez-vous ? Enfilez vos chaussures de marche et lancez-vous dans une nouvelle aventure !
Laisser un commentaire