pilote de ligne

Le métier de pilote de ligne

Le pilote occupe un poste prépondérant et capital dans un avion. Il décide de tout et se doit de bien gérer chaque situation, avec un moral d’acier et du sang-froid. Des cas imprévus peuvent survenir en cours de vol ou lors de l’atterrissage, comme les turbulences, le manque de visibilité, le verglas sur la piste…

Les missions du pilote de ligne

Le pilote de ligne a pour mission de transporter les voyageurs et le fret. Il s’assure également de la sécurité des passagers. En premier lieu, il prend en charge la préparation le vol en prenant compte de plusieurs facteurs : les conditions de vol, l’itinéraire, la météo, le volume du carburant… Il dirige toutes les opérations depuis sa cabine, tout au long du voyage, allant de l’ordinateur de bord jusqu’aux communications permanentes avec les tours de contrôle.

Les responsabilités

Quoique la plupart des gadgets à bord fonctionnent avec l’informatique, la manœuvre de base nécessite un contrôle manuel. Ce cas se montre au moment où le pilotage automatique de l’avion cesse. Le pilote participe activement au décollage et à l’atterrissage de l’appareil. Le commandant de bord prend également la responsabilité de chaque personnel de l’équipage. Il doit avoir une grande capacité de discernement et de calme à tout moment, une qualité acquise après de nombreuses heures de vol.

Les compétences requises

Le métier de pilote exige l’acquisition de grandes compétences scientifiques et une capacité de concentration infaillible. Le commandant de bord doit avoir une bonne condition physique et apte à travailler sous pression. La maîtrise de la langue anglaise est de rigueur pour communiquer à l’international. Afin de parvenir à ce poste, l’étudiant passe par l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), comme filière d’État. Dans le cas du secteur privé, le postulant devient également des pilotes d’affaires, de ligne ou professionnels.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *