maison éclairage naturel

Les astuces pour un éclairage naturel chez soi

Avoir une maison bien éclairée présente de nombreux avantages. Selon la loi, les ouvertures se résument en vues et en jours de souffrance. Les voisins peuvent faire condamner les ouvertures si elles ne sont pas conformes à la loi. Dans cet article, vous allez savoir les astuces et les plans adéquats pour bénéficier de plus de lumière.

L’emplacement des ouvertures

Chaque ouverture doit être minutieusement installée afin de bénéficier d’un excellent éclairage. Suivant la récente loi RT 2012, chaque nouvelle construction comporte davantage de surfaces vitrées. Avant de commencer les travaux, les plans ainsi que l’emplacement de chaque ouverture doivent être préalablement étudiés. Elles se placent surtout sur les façades sud et sud-est. Sur les immeubles contemporains, il existe des parties entièrement vitrées. Toutefois, des accessoires comme les stores ou les brise-soleil sont mis en place pour éviter la surchauffe.

Opter pour un bon vitrage

En termes d’éclairage naturel, le vitrage joue un rôle prépondérant. Le simple vitrage a bien été remplacé par le double ou le triple. Ces équipements participent à une excellente isolation du foyer. Ces accessoires dépendent de la région d’emplacement de la maison, de la nature de la pièce et de l’orientation. Le vitrage moderne doit posséder le coefficient de transmission le minimum possible. Il est également impératif que ce composant puisse réguler les apports énergétiques et offrir un éclairage optimal.

Les puits de lumière

En cas de pièces non exposées directement à la lumière naturelle, il est possible d’opter pour d’autres alternatives. Tel est le cas des halls d’entrée, des couloirs, de la buanderie… Ainsi, il faut instaurer des puits de lumière. Cette méthode traite les rayons du soleil et la dirige vers les pièces aveugles. En pratique, l’éclairage est filtré par un capteur installé sur le toit ou sur une façade pour traverser ensuite un tube en alu et réfléchit sur ce dispositif.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *