Les caractéristiques de la porte coupe-feu 

Elle a pour vocation de limiter la propagation du feu dans tout le bâtiment. Elle est composée de matériaux spécifiques à la fois résistants et fiables en cas d’incendie. Les immeubles recevant du public ou certains bâtiments ont l’obligation d’être équipés de portes coupe-feu. Les particuliers peuvent également en installer dans leur habitation. Les entreprises doivent donc investir dans une porte coupe-feu

Des atouts spécifiques

Sa composition fait sa force. En effet, la porte coupe-feu est composée de deux panneaux de bois, une interne en matière incombustible et de métal. L’épaisseur varie selon ses propriétés. La durée de la résistance au feu peut évoluer selon la capacité de la porte à rester fiable lors d’un incendie, de 15 minutes à plus de six heures selon les modèles. Les portes coupe-feu sont un véritable dispositif de sécurité qui aide à sauver des vies en cas d’incendie. Coulissantes, battantes, pliables, basculantes, roulantes, il existe une très large gamme de portes coupe-feu sur le marché. À vous de trouver celle qui sera le plus adaptée à votre sécurité, à l’architecture, au style du bâtiment. 

Hautement sécuritaire 

Afin de se protéger des incendies, il faut mettre en place des équipements adaptés. Ils sont responsables de conséquences désastreuses aussi bien sur le plan humain que matériel. Lors du choix des portes à mettre en place chez soi, il peut être intéressant de penser à installer une ou plusieurs portes coupe-feu. L’objectif principal est de limiter la propagation du feu. Elle est  complémentaire à d’autres dispositifs comme l’extincteur, le détecteur de fumée. Grâce à la porte coupe-feu, le bâtiment sera compartimenté. Les flammes resteront enfermées dans une zone précise et ne se propageront pas dans l’ensemble du lieu. Les portes coupe-feu sont un atout indispensable pour renforcer la sécurité et pour permettre aux résidents d’avoir le temps d’évacuer en attendant l’intervention des secours.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *