Métiers de bouche : parlons-en !

Les métiers de bouche ou encore métiers de l’alimentation englobent la charcuterie, la boulangerie, la pâtisserie, la fromagerie, la boucherie, le traiteur… Ces artisans passionnés innovent, créent et expérimentent sans cesse pour offrir des produits de qualité aux consommateurs. Quelques mots sur ces acteurs incontournables du quotidien.


Zoom sur les métiers de bouche


La filière alimentaire forme une activité de proximité pour les consommateurs. En effet, ces artisans du goût occupent une place importante dans la vie locale et territoriale. Dans ce secteur, il existe de nombreux métiers répartis en deux filières. La filière sucrée englobe la pâtisserie, la chocolaterie, la boulangerie. Ensuite, la filière viande qui compte la boucherie, la charcuterie, la poissonnerie. Les artisans du goût valorisent leur savoir-faire et communiquent leur passion. Ils respectent les traditions et les saveurs tout en créant de nouveaux produits.

Qualités requises pour être un artisan du goût

La filière alimentation compte de nombreux métiers. Pour exécuter ses tâches et briller dans ce secteur, les acteurs de l’activité alimentaire font preuve d’originalité, d’innovation et de création. Ils n’hésitent pas à s’engager dans une démarche innovante pour mettre en avant les qualités gustatives et nutritionnelles de leurs produits. Dans ce cas, il est impératif de bien connaître les produits, et d’avoir le sens du commerce pour informer, conseiller et répondre aux attentes de la clientèle. Des normes d’hygiène sont à respecter, comme la chaîne du froid, des températures de cuisson etc… Même s’ils sont équipés de matériel à la pointe de la technologie, à l’image du thermomètre connecté, ces professionnels doivent faire preuve d’une grande rigueur.

Former les artisans du goût de demain

L’apprentissage reste la formation idéale pour devenir un véritable artisan du goût. Le cursus aux métiers de bouche est assuré par divers instituts dispersés dans toute la France. Ces centres proposent des formations complètes qui utilisent les nouvelles technologies. Au sein de ces instituts, les jeunes seront formés et accompagnés par des professionnels du métier. Après leur formation, les futurs professionnels n’auront aucun mal à trouver un emploi grâce aux nombreuses offres disponibles sur le marché. En général, les artisans de goût commencent très jeune après avoir décroché leur CAP.

Auteur de l’article : Isabelle

1 commentaire sur “Métiers de bouche : parlons-en !

    Elsa M

    (27 avril 2020 - 10 h 41 min)

    Bonjour,
    Merci de mettre en avant cette magnifique voie qu’est l’apprentissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *