Matériel de jardinage

Prendre plaisir à jardiner chez soi

Posséder un jardin, un petit coin à cultiver ou à fleurir est le rêve de bien des français. Si vous avez la chance de pouvoir jardiner, prendre le soleil en vous occupant de vos fleurs ou de vos légumes, vous savez que pouvoir compter sur un matériel de jardin de qualité est essentiel.

Débuter en tant que jardinier

Il existe de nombreux avantages à jardiner chez soi. Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous pouvez faire pousser de manière bio des légumes savoureux, riches en goût, souvent très chers dans le commerce. Vous pouvez aussi installer un parterre de fleurs pour valoriser votre terrasse : planter des bulbes qui fleuriront tour-à-tour et en fonction des saisons, planter des vivaces basses pour égayer un petit muret ou encore des arbustes assez hauts utilisés pour créer une haie persistante ou parfumée.

Les légumes les plus faciles à faire venir, ceux qui ne demandent que très peu d’attention une fois semés, sont sans doute la laitue, le poireau, la roquette, la pomme de terre Vitelotte et la tomate cerise mais de nombreuses variétés simples à planter et à entretenir avec un bon matériel de jardin sont proposées en magasin et en ligne. Ce matériel de jardin est en bois ou en métal. Il représente l’équipement de base et doit être complété par des accessoires en plastique comme l’arrosoir, les bottes et les gants de sécurité.

Le matériel à se procurer pour jardiner facile


Plusieurs outils sont indispensables pour s’occuper de ses espaces verts, de son jardin, de son potager et même de son verger. Le matériel de jardin de base est un matériel robuste et parfois polyvalent.

La panoplie idéale se compose d’une pelle pour enlever les tas de terre, d’une bêche pour retourner le terrain avant la plantation, d’une fourche à 4 dents parfaite pour émietter les mottes de terre, d’une binette pour enlever les mauvaises herbes, d’un râteau pour aérer le gazon et ramasser les feuilles et bien-entendu d’un plantoir et d’un transplantoir pour mettre en place les nouveaux plants. Le jardinier amateur peut aussi se munir d’une serfouette, cet outil à dents qui permet un traçage bien droit des lignes de semis, un sarclage soigné et une bonne aération de la terre de plantation. Ces outils existent en différentes tailles et certains peuvent convenir aux enfants.

Pour en savoir plus : un blog pour apprendre à jardiner.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *