Prévenir les incendies à Limas

pompier Limas
Navi Mag » Actu » Prévenir les incendies à Limas

Située dans le département du Rhône, Limas est une commune accolée à Villefranche sur Saône, proche de la région lyonnaise. Par temps chaud, le risque d’incendie à Limas est important. Il convient d’adopter des gestes qui peuvent éviter une catastrophe.

Les gestes préventifs pour éviter un incendie

Le feu peut vite se déclarer même en ville et ses conséquences peuvent en être dramatiques. Des gestes simples peuvent empêcher les départs de feu :

  • Ne jetez pas vos mégots sur le sol ou par la fenêtre de votre voiture
  • Prenez le temps de bien éteindre vos barbecues et ne le laissez pas sans surveillance 
  • Attention lors de vos travaux avec des matériels inflammables (disqueuse, soudure…) surtout par temps sec 
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison
  • Respectez vos obligations légales de débroussaillement
  • N’encombrez pas l’aération domestique
  • Ne brûlez pas vos déchets verts, les déchetteries les valorisent  

Enfin, si vous êtes témoin d’un début d’incendie, éloignez-vous, prévenez le 18, le 112 ou par SMS au 114 et essayez de localiser le feu avec précision. 

Protéger vos locaux professionnels contre le risque d’incendie à Limas

Si vous avez des locaux professionnels que ce soit pour du stockage ou pour votre activité, la question de la sécurité ne vous aura pas échappé. Il est très important pour éviter d’être le départ d’incendie à Limas que votre entreprise soit aux normes du point de vue électrique, les départs de feu sont souvent liés à une mauvaise ou vétuste installation électrique. La source des flammes peut également provenir de matériel professionnel mal entretenu. Vous êtes par ailleurs tenu, en fonction de votre activité, de disposer d’extincteurs régulièrement contrôlés par une entreprise spécialisée dans leur maintenance.
Il est conseillé de faire une prévention auprès des employés sur les risques d’incendie spécifiques à votre secteur d’activité et de les sensibiliser ainsi sur ces questions. La formation à l’utilisation des extincteurs est également recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *