Céréales et pains avec Clean Label

Quels sont les impacts du Clean Label sur l’industrie agroalimentaire ?

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils mangent, ce qui a entraîné un changement dans leurs habitudes d’achat. Les marques doivent s’adapter en se mettant à la recherche des ingrédients les plus purs et les plus naturels pour satisfaire les exigences du Clean Label. De ce fait, les fournisseurs d’ingrédients proposent des produits simples et transparents aux acteurs de l’industrie agroalimentaire.

La définition du clean label

Les consommateurs s’intéressent davantage à l’origine des ingrédients contenus dans les produits qu’ils achètent. Le terme “clean label” est généralement utilisé pour décrire les produits faits à partir d’ingrédients raffinés et à faible teneur en produits chimiques. Les entreprises sont soumises à une forte demande de produits sains, qui sont facilement identifiables sur l’emballage et ne contiennent pas de colorants, de conservateurs ou d’autres additifs. En somme, le Clean Label repose sur les principes suivants : 

  • utiliser des termes précis et clairs pour rassurer les consommateurs ;
  • réduire le nombre d’ingrédients utilisés ;
  • réduire les allergènes et additifs ; 
  • remplacer les ingrédients artificiels par des ingrédients naturels.

Des produits sains pour gagner la confiance des consommateurs

De nos jours, les industriels veulent proposer aux consommateurs des ingrédients de qualité et authentiques. C’est pourquoi les fabricants d’ingrédients misent désormais sur des produits Clean Label. Par exemple, les améliorants de panification prêts à l’emploi ou les bricks fonctionnelles sont étiquetés Clean Label grâce à un suivi assidu pendant toutes les étapes de production : de la sélection des ingrédients au travail de recherche en laboratoire. Afin de répondre aux besoins et aux exigences des consommateurs, pour suivre la tendance et affirmer leur engagement dans une démarche de transparence, les industriels devront se tourner vers des fournisseurs d’ingrédients qui s’engagent dans des processus de labellisation ou de certification.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *