Systèmes d’information : quelle solution pour booster sa carrière ?

Avec le basculement vers le digital, le système d’information est aujourd’hui l’un des secteurs d’avenir. Pour y faire carrière, les formations théoriques sont loin d’être suffisantes. Quelles sont les alternatives pour renforcer ses capacités ? Voici quelques pistes pour réussir votre ascension professionnelle.

Suivre un programme de formation

Avec un salaire moyen de 5 000 €, le métier de responsable de système d’information fait rêver. Mais pour accéder à un tel poste, le recruteur exige généralement quelques années d’expérience dans le domaine. Ce qui n’est pas évident lorsqu’on vient d’être fraîchement diplômé.

Le village de l’emploi Paris a été mis en place afin de faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. Initié il y a près de 20 ans, ce programme de formation a permis de créer plus de 5 000 emplois. Composé d’une vingtaine de spécialités, entre autres le Business Intelligence, les nouvelles technologies et développement, l’assistance maîtrise ouvrage… il concerne tous les métiers dans le secteur des systèmes d’information.

Pratiquer ses acquis en entreprise

Inspiré de la méthode Aleph, une technique pédagogique destinée aux enfants âgés de 2 à 15 ans, le programme de formation dispensé au village de l’emploi se caractérise par des cours accélérés. En moins de 12 ans, les lauréats sont opérationnels. Ils sont ensuite recrutés par des entreprises partenaires afin d’acquérir plus d’expérience. En effet, cette immersion en entreprise a pour finalité de mettre en pratique tous les cours théoriques.

Être accompagné par le village de l’emploi est bénéfique pour intégrer plus facilement dans le marché de l’emploi. À l’issue de la formation, les lauréats peuvent parfaitement égaliser les professionnels qui ont acquis plus de 5 ans d’expérience en entreprise. Pour faire partie des bénéficiaires de la formation, il n’est pas indispensable d’avoir suivi des études en informatiques. Le programme est ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac +2.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *